De façon très schématique,
l’individu est la somme de ses expériences corporelles, donc de ses apprentissages. Tout ce que nous faisons, nous l’avons appris, en relation le plus souvent à une figure d’attachement. Et lorsque notre comportement nous pose problème, il devient difficile à changer, parce qu’il est ancré dans une mémoire que l’on pourrait qualifier d’émotionnelle. Ce que nous faisons et qui nous pose problème est la seule chose que nous ayons en magasin. Le savoir, le comprendre, ne résout rien, enfin pas complètement. Car pour activer un changement de niveau 2 et ne pas déplacer le problème, il faut remplacer l’apprentissage défaillant par un autre.
Les constellations systémiques structurelles sont un moyen parmi d’autres de vivre une expérience corporelle porteuse d’un nouvel apprentissage. Le changement obtenu ne porte rien d’ésotérique. Dans la littérature scientifique, comme dans le langage courant, il est beaucoup question de la plasticité du cerveau et de l’incidence des expériences de la vie sur sa structure. Il est probable que les apprentissages que nous en mettons ici en cause constituent des réseaux traumatiques et nous entraîne dans des schémas comportementaux répétitifs. Les constellations systémiques structurelles apparaissent alors comme une ressource complémentaire à d’autres approches, pour produire un scénario alternatif et stimuler la croissance d’une nouvelle voie dans notre système neuronal.
Je ne suis ni psychologue, ni neurochirurgien, en revanche, je suis qualifié pour vous accompagner en toute sécurité, selon un protocole rigoureux visant la mise en scène des différentes composantes du problème, par l’intermédiaire de représentants volontaires choisis parmi les membres du groupe. Les interventions reposent sur le ressenti corporel des participants, permettent aux client.es de changer de perspective, d’accéder à une vision transformée du problème et de prendre contact avec une « image résolution ». Le contenu de la thématique traitée en constellation systémique structurelle n’est pas révélé durant la séance. La constellation est codée et se déroule en aveugle. La liberté de partager en fin de séance avec le groupe appartient aux client.es. Un pré-entretien ainsi qu’un post entretien sont inclus dans la prestation, afin de définir le format de la constellation en amont et de valider les changements 3 semaines – 1 mois après la séance.
Tarifs : 80 euros pour poser un thème (pré-entretien et post entretien)
20 euros pour participer en tant que « touriste » (simple observateur) ou « touriste solidaire » (volontaire pour être représentant)
Lancement de Déclic !
J'ai le plaisir de vous annoncer le lancement de Déclic et son site internet ! Pour toute information, veuillez me contacter.